SPÉCIALITÉS MÉDICALES


Médecine générale


  • Consultation classique
  • Mésotherapie

La médecine générale, ou médecine familiale, est une spécialité médicale prenant en charge le suivi durable, le bien-être et les soins de santé généraux primaires d’une communauté, sans se limiter à des groupes de maladies relevant d’un organe, d’un âge, ou d’un sexe particulier.

Le médecin généraliste, aussi appelé médecin omnipraticien ou médecin de famille, est donc souvent consulté pour diagnostiquer les symptômes avant de traiter la maladie ou de référer le patient à un autre médecin spécialiste.

Prendre rendez-vous en ligne

La mésothérapie est une technique médicale mise au point en 1952 par le médecin français Michel Pistor. Elle est définie comme des injections locales et très superficielles (intra-épidermiques, intra-dermiques ou hypodermiques) de doses faibles de médicaments à l’endroit où le trouble ou la douleur sont ressentis.

Prendre rendez-vous en ligne

Pédiatrie


  • Générale
  • Pneumo-allergologie

La pédiatrie est une spécialité médicale qui se consacre à l’enfant, depuis la vie intra-utérine (en lien avec l’obstétrique ) jusqu’à la fin de l’adolescence.

En s’intéressant à l’alimentation et en suivant la croissance et l’évolution de l’enfant, la pédiatrie exerce un rôle important de prévention et de détection, et s’attache à diagnostiquer et à traiter les pathologies qui peuvent affecter sa santé.

Aujourd’hui, le médecin pédiatre, qui travaille souvent en réseau avec d’autres professionnels de santé, de l’éducation et des travailleurs sociaux, s’impose comme un acteur clé de son développement.

Prendre rendez-vous en ligne

L’allergologie est une spécialité médicale de fonction prenant en charge les maladies provoquées par une réponse spécifique anormale de l’organisme à son environnement normalement bien toléré.

Prendre rendez-vous en ligne

Dermatologie


La dermatologie est une spécialité de médecine qui s’occupe de la peau, des muqueuses et des phanères (ongles, cheveux, poils). Elle est associée à la vénérologie, c’est-à-dire l’étude des maladies vénériennes ou infections sexuellement transmissibles (IST). Le médecin spécialisé pratiquant la dermatologie s’appelle le dermatologue ou le dermatologiste.


Médecine physique et du sport


La médecine physique et de réadaptation (MPR) est la spécialité qui a pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire au minimum inévitable les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités.

La médecine physique et de réadaptation(MPR) est une spécialité médicale qui assure les soins de rééducation et de réadaptation après une maladie, un accident ou une intervention chirurgicale. Elle s’inscrit dans un contexte pluridisciplinaire qui associe médecins et personnel paramédical spécialisé tels que kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales, podo-orthésistes … et fait souvent appel à d’autres spécialistes en fonction de la pathologie.

La médecine du sport regroupe la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies liées au sport. Elle comprend également les conseils et les mesures destinés au maintien et à l’amélioration de la condition physique des sportifs de tous âges et de tous niveaux.

Prendre rendez-vous en ligne



Orthopédie et traumatologie


L’orthopédie est la spécialité chirurgicale qui a pour objet la prévention et la correction des affections de l’appareil locomoteur, qui recouvrent les déformations et les malformations des os, des articulations, des muscles, des tendons et des nerfs.

Le traitement chirurgical porte sur les membres supérieurs (épaule, coude et main), les membres inférieurs (hanche, genou et pied) et le rachis.


Designed by Renaud Billen 2020.